Déterminer la fermeté correcte d'un matelas

Déterminer la fermeté correcte d'un matelas

Un bon matelas se doit donc d’être à la fois assez ferme pour soutenir le corps et assez moelleux pour en épouser les formes. Traditionnellement, le soutien du matelas se décompose en trois types: mi-ferme, ferme et très ferme. Le facteur déterminant pour choisir la bonne fermeté est le poids de l’utilisateur, plus sa corpulence est importante, plus le matelas doit être ferme. A noter que les personnes cambrées se trouveront mieux d’un matelas souple permettant l’équilibre entre toutes les parties du corps.

La fermeté indique le degré de réaction du matelas vis-à-vis des pressions de votre corps. Ce niveau de pression varie selon votre rapport poids et taille. Si vous avez ainsi un indice morphologique assez élevé, vous devez choisir un modèle à plus grande fermeté. En tout, afin de pouvoir dormir en paix sur un matelas offrant un confort optimal, il faut que la fermeté soit adaptée à votre indice morphologique. A cet effet, un modèle doté de la fermeté idéale doit être apte à offrir un meilleur soutien à votre colonne vertébrale.

Fermeté 1 = mi-ferme, pour les personnes jusqu'à 60 kg de poids corporel
Fermeté 2 = ferme, pour les personnes jusqu'à 80 kg de poids corporel
Fermeté 3 = très ferme, pour les personnes avec plus de 80 kg de poids corporel

Un matelas trop ferme pour votre morphologie va entraîner des points de pressions douloureux, ainsi vous vous retournerez plus souvent et vous perturberez également votre sommeil profond. A savoir qu’avec l’âge notre corps évolue: jeune nous supportons mieux le plus ferme et les années passant, notre besoin de confort change, le plus souple ou médium devient plus agréable.

Ce sont votre poids et votre taille qui vont vous aider à choisir un matelas et sa fermeté. Plus votre taille ou votre poids seront importants, plus la fermeté devra être grande pour vous offrir un maintien suffisant.

<<  D'autres informations intéressantes